24.09.2007
Pauvre France
C'est devant des agriculteurs Corses médusés que François Fillon a déclaré qu'il se "trouvait à la tête d'un état en situation de faillite". La dette avait bien été au coeur de la campagne présidentielle mais aucun candidat n'avait osé émettre un tel jugement. Certes le premier ministre s'est quelque peu ravisé par la suite en expliquant qu'il avait voulu attirer l'attention des français sur la situation pour le moins délicate des finances publiques. Le moins que l'on puisse dire est qu'il a réussi, et Dominique Villepin, quelque peu vexé, a contesté cette analyse en déclarant qu'il avait laissé un "Etat dans une situation meilleure que celle d'aujourd'hui" avant d'ajouter que depuis on avait dépensé beaucoup d'argent. Allusion bien sûr aux 15 milliards du paquet fiscal voté cet été.
L'analyse de l'ancien premier ministre me semble un peu courte et je crois que gauche et droite sont responsables de la situation actuelle. En effet aucun budget en équilibre n'a été voté depuis 1974. Cela fait plus de trente ans que l'on vit à crédit en faisant porter aux générations futures le poids de la dette. Le moment est sans doute venu d'agir et le premier ministre a raison d'alerter les Français. Cependant je pense qu'il faut être prudent dans l'utilisation des termes. Endettement ne signifie pas faillite et c'est heureux. D'ailleurs si tel était le cas les marchés financiers ne prêteraient plus d'argent à la France. Ces propos traduisent à mon sens une certaine exaspération du Premier Ministre qui éprouve sans doute le besoin d'exister à côté d'un Président omniprésent. Ils traduisent peut être aussi une certaine impatience pour engager des réformes structurelles sur les retraites, l'assurence maladie voire la TVA sociale. Déjà il y a quelques semaines François Fillon semblait penser que le Président tardait pour engager la réforme des régimes spéciaux.
Il y a sans doute consensus sur le fond entre les deux hommes mais le plus pressé n'est peut être pas celui qu'on croit. Au delà de ces considérations l'énervement du premier ministre s'explique aussi par des perspectives économiques plus sombres que prévues. Ainsi la croissance devrait être de 1,8% selon l'OCDE alors que le budget a été bâti sur des prévisions de 2,20 %. Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que cet environnement moins favorable que prévu nous réserve des lendemains difficiles.
21:25 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (44) | Envoyer cette note








Commentaires
Peu importe le terme pour définir l'état de la France. Elle est c'est sur, en mauvaise posture, et les réformes s'imposent, n'en déplaisent aux syndicats, associations, et consor, il faut en passer par là. Ce ne sont pas les grèves, protestations et manifestations qui arrangeront cet état de choses, bien au contraire.
Ecrit par : dan | 24.09.2007
commençons par réduire les plus haut salaires et primes versées aux grands patrons indélicats! les bas salaires sont déjà bien maigres! il faut raboter là ou il y a des abus flagrants!
Ecrit par : coco | 24.09.2007
@ coco
Ce n'est pas ça qui sauvera la france; Les hauts salaires, les primes abusives, les patrons (et employés) indélicats ont toujours existés, et la france a pourtant connu des jours bien meilleurs. Cette solution un peu basique n'est pas LA solution. Il faut que le peuple français, au regard du peuple allemand par exemple, accepte de faire des efforts un certain temps, afin de redresser une situation qui s'est dégradée au fil du temps, et qui ne peut changer du jour au lendemain, d'un simple coup de baguette magique.
Ecrit par : dan | 24.09.2007
et pourtant, si on impose encore plus les hauts salaires, on tuera encore plus l'activité en France. Pourquoi un jeune diplômé se sent il obligé de partir en Angleterre ou aux US si il veut gagner de l'argent ? Pourquoi Paris est elle moins attractive que les autres grandes places européennes ? Pourquoi le taux d'imposition est il aussi important en France ?
Pourquoi tous nos riches, tous nos patrons, tous nos entrepreneurs finissent par partir outre manche, en Belgique, ou au Lux ? Je rapelle que ce sont eux qui créent le travail et la croissance en France.
Il faut commencer, avant de faire une connerie comme la paquet fiscal, par dégraisser la fonction publique, reformer les retraites et la secu, responsabiliser les francais. virer tous ces regimes spéciaux, en un mot instaurer une politique de rigueur, pour eviter ce poste de dépense enorme qu'est le remboursement des interets et du capital de la dette.
Ecrit par : médéric | 25.09.2007
@ Médéric
entièrement d'accord, mais le paquet fiscal a été fait , je pense, pour essayer de calmer les français, avant de prendre justement toutes les mesures nécessaires, et impopulaires qu'il se doit. Peine perdue je pense, avec un peuple dont il faudrait changer totalement la mentalité qui est devenue exécrable.
Ecrit par : dan | 25.09.2007
"un peuple dont il faudrait changer totalement la mentalité qui est devenue exécrable."
Dans un camp de redressement? Un goulag? Un camp de travaille forcé à l'échelle national?
Ecrit par : M.jF | 25.09.2007
Bien sur qu'il faut que TOUS nous fassions des efforts.
Mais d'un coté comme de l'autre pour conserver notre belle France.
Le hic, c'est que l'on a l'impression d'une rigueur à 2 vitesse :
Cadeaux fiscaux alors que la maison va mal pour les uns et augmentation des prélevements obligatoires camouflés (future Tva dite "sociale", franchise supplémentaire pour les malades, impots locaux disparates et étoufants de par le transfert et l'abandon des tâches régaliennes de l'Etat, etc...) pour les autres.
On parle toujours de restreindre le peuple par le biais de la sécu, des retraites, des fonctionnaires, mais quid des autres postes de dépenses, des aides multiples et inefficaces à l'etranger, du coût de la politique d'armement, de la coopération militaire internationale, jamais nous n'entendons parler des sommes dépensées dans ces domaines ?
Lorsque le beurre manque dans un ménage, il n'offre pas ses pommes de terre aux voisins !
Ecrit par : Utopi-K | 25.09.2007
Pauvre France, c’est comme ca qu’ils parlent Toi, de leur Patrie leur Pays leur Famille, et de la haute où les choses son prisent, la France répond à certains qu’elle est au dessus de ca.
Ecrit par : M.jF | 25.09.2007
Il y a bien des efforts que les français ont fait, comme financer la recherche sur le nucléaire civil depuis des décennies, le plus performent au monde, et à l’heur du retour sur investissement, on privatise.
Ecrit par : M.jF | 25.09.2007
C'est quand qu'on s'attaque aux régimes spéciaux des députés, des sénateurs et toutes la clique. Ils se sont votés un droit de toucher le chomage si ils ne sont pas élus mais c'est quoi ça!!!!!
Ecrit par : claudius | 25.09.2007
Oui moi aussi je suis en difficulté, petit retraité je subi les augmentations du pétrole, de l'électricité de l'eau des tarifs des médecins des forfaits sur les visites et prochainement sur les médicaments en bref, je courre à la faillite. Je me ferai un devoir d'aller manifester contre toute les mesures impopulaires et même si je dois aller en camp de redressement, d'ailleurs il y a près de chez moi ce qu'il faut le Struthof .HEIL Dan
Ecrit par : jacquot | 25.09.2007
aujourd'hui un spéculateur gagne bien plus d'argent qu'un travailleur, voilà la véritable raison à l'appauvrissement du pays! le spéculateur ne produit rien, il se contente de ramasser l'argent de ceux qui bossent ....et le réinvestit là ou ou la main d'oeuvre est encore moins chère!
Ecrit par : coco | 25.09.2007
Si être patron, artisan, profession libérale est signe de richesse comme le dit la gauche, alors ouvriers, fonctionnaires, quittez vos emplois et devenez boucher, boulanger, plombier, industriel, docteur, marin, transporteur..... vous verrez: c'est le paradis
Ecrit par : AZEMA | 25.09.2007
@Dan
"Les hauts salaires, les primes abusives, les patrons (et employés) indélicats ont toujours existés, et la france a pourtant connu des jours bien meilleurs"
Donc il faut laisser faire et dépenaliser ces pauvres petits, dans l'espoir qu'ils voudront bien nous laisser quelques miettes ?
Les vols avec violence et les immigrés clandestins ont aussi toujours existé, et la France a survécu aussi à celà. C'est bizarre, le discours politique n'est pas le même sur ces sujets.
Une société républicaine digne de ce nom n'est valable que si les mêmes lois, les mêmes efforts s'appliquent à tous. Facile à dire, dur à faire, j'en conviens sans problème. Mais si vous ne vous battez pas pour cela, qui le fera ?
Ecrit par : Seb | 25.09.2007
Saadia ma jolie,
Renvoyer dos à dos les différents gouvernements de gauche et de droite me semble un tantinet facile et - pardon - fleure un tout petit peu la démagogie actuelle.
Saadia, tu sais bien qu'il y a dette et dette et que l'investissement et le fonctionnement sont choses différentes...
Saadia, ma jolie, tu sais certainement - et pourquoi ne pas le dire? - que la dette qui a atteint 64% du PIB en 2007 (soit 7,5 points de plus qu’à la fin 2001!!!) n'a plus rien à voir avec celle de la législature de gauche qui précédait et où est la dette avait baissé de plus d’un point de PIB.
Saadia, le bilan du quinquennat dans lequel Fillon et Sarkozy étaient des membres éminents est sans appel : 270 milliards d’euros de dettes supplémentaires, 80 logements à 100.000 euros toutes les heures.
Et ce n'est pas avec les différents reports comptables un peu fallacieux ou autres réductions de trésorerie de l'État qui ont servi à racheter de la dette publique juste avant les échéances électorales que l'on peut tromper une personne aussi vigilante que toi.
Quant à la la pression fiscale, elle s’est accrue de 40 milliards d’euros au cours des deux dernières années et les prélèvements obligatoires avaient augmentés de 1,3 point de PIB avant le dernier paquet fiscal qui accroit le trou de près de 15 milliards.
Alors, ma jolie Saadia, moi je veux bien que l'on renvoie droite et gauche dos à dos sans regarder les chiffres si on veut continuer à instruire ce vieux procès en incompétence économique des socialistes. Mais pas toi.
Bien à toi depuis mes monts
Patmos Tarse
Ecrit par : Patmos Tarse | 25.09.2007
pour faire des economies reduire la dstribution facile
Ecrit par : bouchard | 25.09.2007
pour faire des economies reduire la dstribution facile
Ecrit par : bouchard | 25.09.2007
Bonjour,
Tous ces commentaires sont bien "réfléchit" il n'y à qu'une solution, "le travail"
il faut remettre la France au travail, TVA sociale, retraite, sécurité sociale, etc......
il faut tout d'abord une réforme pour ne pas verser de salaire à ceux qui font la grève!qu'ils manifestent ok, mais ils doivent savoir qu'il empèchent d'autres de travailler, donc de "verser" à l'étât leurs futures retraites, etc.......moins de paroles, plus de travail, un peu plus d'effort pour les plus gâtés, sans les étrangler........
Plus de "solidarité" c'est tout se qui manque à cette France malade!
Ecrit par : roustang rosemary | 25.09.2007
Que l'on supprime déjà le Sénat qui ne sert plus qu'à caser les anciens ministres et autres hauts fonctionnaires et vous verrez déjà l'économie que nous ferons !!
Tout le monde (de l'huissier au plus haut poste) touche un salaire surélevé au Sénat, c'est honteux, d'autant que nous pouvons fort bien fonctionner qu'avec l'Assemblée nationale.
Ecrit par : Flatoche | 25.09.2007
Si il est vrai qu'aucun gouvernement n'a voté de budget en équilibre depuis 1974, il est aussi avéré que les gouvernements de droite de ces 15 dernières années ont été les plus mauvais gestionnaires. Balladur peut se poser en donneur de leçon mais il est responsable de l'explosion de la dette avec la complicité de MM fillon et sarkozy, ses ministres. Le tour de force de ces dernières élections a été de faire oublier le bilan CATASTROPHIQUE des gouvernements UMP sur tous les plans.
Jopsin et les socialistes avaient bien mieux gérer la France et notre positionnement européen sur les différents paramètres économiques étaient bien meilleur qu'aujourd'hui. Nous devenons les plus mauvais de la classe européenne y compris pour le taux de chomage dont la droite se vante tant...
Ne faisons pas croire que toutes les politiques se valent, c'est faux.
Sarkozy affirme qu'il est bon et qu'il a des résultats, c'est son plus gros mensonge. Le seul domaine où ses résultats sont incotestables sont les élections et l'intox médiatique. Sur la sécurité et l'économie c'est une idéologie passéiste et inefficace. Dommage pour nous tous.
Ecrit par : Audi | 25.09.2007
j'ai trouvé dans la lecture des réactins quelques propos interessant prenons cette histoire de la supression du senat je pense que d'une part entant que maison de retraite de vieux politicard il ne devrait pas etre rértibué mais payant comme toutes les maisons de retraite cela d'une part il ne sert plus a rien la preuve récament le conseil constitutionnel a invalidé leur vote concernant les intérets (déduction fiscale 5 ans ) quand al'assemblée nationale réduite de dux tiers ferait moins de cacophonie dans la maternel(voir les scéances le mercredi lamentable) suppresion réduction a étudier
Ecrit par : jean dupond | 25.09.2007
soyons sérieux, rome ne s'est pas fait en un jour, il est juste que la situation de notre pays n'est pas reluisant, aussi je lance un appel a tous ,tous bords confondus si tant soit peu il reste un tout petit soupson de fierté et de patriotime en nous serrons les dents et acceptons quelques sacrifices .notre belle patrie mérite ces sacrifices ne soyons pas chaivins il y a un temps pour rire et un temps pour etre sérieux mettons nous a la tache pour redorer la blason et le prestge de notre cher pays qui je vous le rappelle est celui de la liberté égalité et fraternté et des droits de l'homme et de la femme nerci (chauvin-prestige )
Ecrit par : jean dupond | 25.09.2007
ne mélangeons pas tout! la pyramide des âges(baby-boom) et le chômage sont les bombes à retardement de la dernière guerre mondiale, et nous en payons le prix 1/2 siècle après....au lendemain de la guerre tout le monde avait du boulot! normal, il fallait tout reconstruire, et la main d'oeuvre manquait (les jeunes morts en 40 et les anciens morts en 14)....forcément il y avait du boulot pour tous.....aujourd'hui on se retrouve avec une pyramide des âges "baby boom" qui fait que les retraités vont être trop nombreux par rapport au nombre d'actifs!
la question du chômage et des retraites sont des conséquences de notre histoire, tout comme l'économie en Afrique est le résultat d'un siècle de colonisation.
en plus de ces inconvénients liés à l'histoire, nous vivons une époque où les spéculateurs s'enrichissent énormément alors que le monde du travail s'appauvrit. Aujourd'hui un salaire est moins interessant qu'un placement! les rentiers profitent de la vie pendant que les travailleurs triment pour arrondir les fins de mois! comment motiver les gens à travailler dans ce cas là? à coups de bâton???
Ecrit par : coco | 25.09.2007
Avez-vous entendu parler de manipulation de masse ?
Quand on fait une déclaration comme celle-ci c'est pour préparer l'opinion publique à des "efforts", surtout avant le vote du budget.
6 ans de gestion de droite n'ont pas amélioré la situation, et pourtant les français ont revoté à droite parce qu'ils avaient peur qu'on vole leur autoradio.
C'est ça la politique, utiliser n'importe quel moyen, sous-informer, tirer la réflexion vers le bas : l'égoïsme, la peur de l'autre, le dénigrement de l'autre, c'est toujours l'autre qui est responsable de ce qui va mal ...
Mais pour l'autre, c'est nous l'autre !
Heureusement on a encore des espaces de liberté d'information non tenus par la caste qui nous dirige : internet.
C'est le media qui fait peur au Pouvoir.
Allez-y, prenez-y les informations "non retenues" par le rédacteur en chef qui craint de se faire virer !
Et ensuite posez-vous la question : "pourquoi cette info n'est arrivée que 2 semaines plus tard sur les grands media et sous cette forme ?" ou celle-ci : "pourquoi cette information n'est jamais parvenue à la population alors qu'elle est importante pour utiliser son libre arbitre lors des élections ?"
Voilà la prise de conscience que permet internet.
Ecrit par : Joe | 25.09.2007
la France manque cruellement de visionnaires...en fait la politique marche à l'aveuglette , on ne sait plus trop de quoi sera fait demain! entre l'environnement qui se dégrade, l'économie qui s'essouffle, les inégalités qui se creusent , il est clair que notre société en déclin doit être redirigée avant d'aller au clash!
à quoi servent des dollars si la planète est une poubelle géante? qui veut être riche au milieu des immondices?l'avenir ne passe pas par le capital, mais par une humanité vivant en harmonie avec elle-même et son environnement.
la course aux dollars est une grave erreur que nos enfants payeront bien plus cher que nous le payons aujourd'hui avec le chômage ou les problèmes de retraite! lorsque la santé publique sera menacée par les pollutions, lorsque l'alimentation sera souillée , lorsque l'eau potable sera un luxe, à quoi servira le dollar? à la survie de quelques privilégiés au milieu du chaos! dans 50 ans il sera trop tard! retraite ou pas retraite, sécu ou pas sécu! la priorité aujourd'hui c'est de changer les mentalités, et mettre le dollar de côté!il est temps de penser à la qualité plus qu'à la quantité!!!produire de la merde à tout va, c'est aller droit dans le mur!
Ecrit par : coco | 25.09.2007
@ M.JF
Non, en faisant fonctionner son intelligence, apparemment , à vous lire, ce n'est pas gagné !!!......
Ecrit par : dan | 25.09.2007
mais ce ne sont pas ces propositions que vous faites sur ce site web qui vont changer la donne
le probleme financier et economique de l'etat francais est un fait et les francais ont nommes de competantes personnes afin d'y remedier
nos politiciens savent que le probleme premier vient de la fonction publique qu'il FAUDRAIT degraisser ou encore des regimes speciaux absurdes ou meme du systeme des retraites et plus encore la secu qui s'enlise de plus en plus
meme les experts etrangers qui tentent de trouver une solution a notre propre probleme ne tombent pas daccord pour cerner la cause du probleme et encore moins la solution miracle puisquelle nexiste pas
il faut juste que le peuple francais fasse confiance a ses elus.
qu'une politique de relance soit adoptee ou au contraire de rigueur faisons confiance et laissons leur le temps..
La France est une grande nation et marchons tous dans le meme sens pour redorrer notre merveilleux blason!
Ecrit par : xavier | 25.09.2007
non en fait en relisant bien je revien sur ce que jai dit
il est vrai que certains commentaires meritent d'etre releves
il est vrai que certaines institutions n'ont plus leur place ou meritent une reduction de ses effectifs mais le probleme est que sil on supprime le senat que lon reduit leffectif de lassemblee et dautres exemples encore
ces effectifs seront redistribues vers des secteurs publics ou le manque d'effectif devient criant comme dans beaucoup d'hopitaux generaux ou specialises
donc c'est un cercle vicieux on va supprimer des emplois publics pour en creer dans dautres secteurs qui le necessitent
certes beaucoup de vos idees sont bonnes mais le probleme est profond et en reglant certains problemes on ne se donnera que les moyens den resoudre dautres pour linstant mis en suspend.
les jours meilleurs de la France ne sont pas pour demain et le climat international ne viendra pas faciliter la donne.
Voyez comment de nos jours un tout jeune citoyen de 19ans percoit sa societe
avis a bon entendeur...
Ecrit par : xavier | 25.09.2007
@ Xavier
Je vous approuve totalement. Je souhaite que le bon sens reprendra ses droits, et permettra aux français d'adopter enfin le comportement raisonnable, qui est le seul capable de les sortir (à moyen et long terme), de ce bourbier dans lequel nous nous enlisons.
Ecrit par : dan | 25.09.2007
refiler le boulot des fonctionnaires au privé qui par la suite fournira des prestations de moindre qualité à un prix bien plus élevé tout en sous-payant ses employés , je ne pense pas que celà aille dans le bon sens!
le travailleur est floué, le consommateur aussi....seul le patron est gagnant! l'Etat ne sera plus qu'une sphère de politicens au service des plus riches!
Ecrit par : coco | 25.09.2007
A vous lire mon seigneur, je dois être inferieure.
Pitié ne m’envoyez pas dans un camp, je me soumettrais à votre Reich.
Rêve, sombre médiocre, seul existe ici ta faillite intellectuelle dans ce pays plus grand que toi.
et je te le redis, VIVE LA REPULIC, VIVE LES FRANCAIS et VIVE LA FRANCE.
Ecrit par : M.jF | 25.09.2007
je me soumettrai - la république
Ecrit par : dan | 25.09.2007
Tu noteras que lorsque tu cherches des fautes, qui ne révèle que la faillite de tes idée tu es ramené sur le chemin de la souveraineté du peuple.( esprit prévisible) faible ?
Ecrit par : M.jF | 26.09.2007
Si vous pouviez vous exprimer en français, ce serait plus facile pour la compréhension du texte. Bien que ce ne soit certainement pas d'un grand intérêt. Le charabia en tout cas, je ne comprends pas. Ceci dit, je ne cherche pas les fautes, je les trouve.
Ecrit par : dan | 26.09.2007
Tu t’enfonces.
Les fautes que tu trouves c’est déjà ca que bien tu fais et celle-ci t’attendaient.
Ecrit par : M.jF | 26.09.2007
Excusez moi mais qu'est ce qu'on attends la ?
Vous pensez que seuls les gens qui ont de l'argent peuvent monter une boite ? ou favoriser L' economie ?
Au japon dans un seul immeuble a tokyo il y a plus de commerce que dans une ville de 6000 habitants en France.
Pas besoin d'attendre comme des moutons ... les riches redresseront L'economie ah ah ah pendant ce temps la je pense que je dois faire des sacrifices pour sauver mon pays de la faillite.
(entre temps ils sont deja pas mal a s'etre barre, ils ont pas attendu)
Vous voulez pas qu'on leur donne de l'argent en plus en prime ? ( ah zut c'est ce que le pouvoir a fait ... )
Bon et bien pauvre France ...
Au pouvoir il manque des personnes qui peuvent convaincrent les gens.
Des gens qui represente la France, de toute provenance et milieux.
On ne peut pas s'identifier a Mr sorkozy, si je le voyais avec des problemes d'argent et bien qu'il se debrouille.
Mais que se soit quelqu'un d'autre ... dans le besoin, que j'assimilerai comme moi ... ou proche. Je l'aiderai du mieux que je peux.
LEs Francais peuvent aider leur pays comme quelqu'un qui a des problemes. Mais qui irait aider ces gens la ?
Je suis pret a aider mon pays, mais quand je vois la politique actuellement ca ne me donne pas envie d'investir dans une maison qui part en ruine et qui s'effondre avec nous dedans.
Maintenant il nous reste juste a prier que un homme politique lise ce sujet et prennent quelques idees.
c'est moins probable que d'aller sur mars en 2012.
Personne ne nous ecoute ...
Ecrit par : benoit | 26.09.2007
prenons l'exemple des antilles françaises.
ces îles qui ont tout pour être un paradis (climat, paysages, culture...)sont actuellement en passe de devenir un enfer pour ceux qui y vivent : la production agricole intensive (banane) pratiquée au mépris de l'environnement afin de se maintenir dans la course à la productivité mondiale débouche sur un scandale écologique et sanitaire sans précédent.
lorsqu'il y a course éfrénée à la productivité , celà ne fait que l'affaire des portefeuilles déjà bien remplis , et ce au détriment des populations à qui l'ont impose des règles économiques dont ils seront forcément les grands perdants.
la recherche du profit pour le profit ménera l'humanité droit au clash....il est temps de changer les mentalités et de penser aux générations futures!
la création d'un nouveau ministère (MEDD) de l'écologie est un premier pas...demain la qualité de l'eau, de l'air , de l'alimentation sera bien plus préocupante que la retraite, la sécu ou les salaires.....
la qualité de vie est davantage liée à l'environnement qu'aux biens matériels, et les générations futures rsiques de n'avoir ni la qualité de vie , ni les biens matériels éphémères qui nous obsèdent si nous continuons dans cette direction! si nous continuons ainsi ils n'auront que leurs yeux pour pleurer! il est temps de penser à ce que nous allons léguer à ceux qui viendront après nous.....en France comme ailleur!
Ecrit par : coco | 26.09.2007
Pour redresser la France, chacun doit y metre du sien. Ce n'est pas une question de politique, mais de bon sens. Ne pas s'identifier à Sarkozy, c'est évident, encore moins à ségolène, à jospin ou à besancenot. Ce sont des nantis; tant mieux pour eux. Là n'est pas le problème. Il faut prendre conscience que la France n'est plus l'eldorado, que la conjoncture est difficile, et que si on continue à faire des grèves, des manifestations, des protestations, des contestations, au lieu d'être innovant, positifs, et objectifs, alors oui, nous allons tout droit dans le mur
Ecrit par : dan | 26.09.2007
Pour redresser la France, chacun doit y metre du sien. Ce n'est pas une question de politique, mais de bon sens. Ne pas s'identifier à Sarkozy, c'est évident, encore moins à ségolène, à jospin ou à besancenot. Ce sont des nantis; tant mieux pour eux. Là n'est pas le problème. Il faut prendre conscience que la France n'est plus l'eldorado, que la conjoncture est difficile, et que si on continue à faire des grèves, des manifestations, des protestations, des contestations, au lieu d'être innovant, positifs, et objectifs, alors oui, nous allons tout droit dans le mur
Ecrit par : dan | 26.09.2007
Là coco, parle de quelque chose de précis et de juste.
« Chacun doit y mettre du sien » Ca se traduit comment en termes d’actions ?
Ecrit par : M.jF | 26.09.2007
je crois que c'est Dan qui a émis cette proposition.
tout le monde doit participer à la bonne marche du pays, c'est clair! il ne faut pas laisser les uns sur le carreau , et d'autres s'en mettre plein les poches sans rien donner en échange! c'est clair!
Ecrit par : coco | 26.09.2007
Désolez coco, je me suis mal exprimé, je disais que tu as raison.
Et je demandai à Dan :» Ca se traduit comment en termes d’actions ?
Ecrit par : M.jF | 26.09.2007
Un petit bonhomme, assis les mercredis aux conseils des ministres, entendait les propos alarmants des gestionnaires. Au cours de ces discutions, il acquit la certitude que le délabrement des finances publiques nécessiterait un effort immense. L’ambiance générale était promise à être inexorablement de plus en plus étouffante. Il reçut 5/5 le cri du livre blanc du MEDEF : « besoin d’air » qui décline 100 propositions pour assurer la prospérité à notre pays (sic). Sans tarder il renvoie l’ascenseur et déleste les grandes fortunes de la quotte part qui pourrait rééquilibrer le budget de l’Etat. Maintenant ce petit monde s’emploie à convaincre la majorité des français que ce transfère de charge abyssal nous tombe dessus comme une soudaine mauvaise grippe.
Ecrit par : alex | 26.09.2007
oui , Alex, Elu vous devez être et constater fréquement ce genre de situation....et celà vous révolte, me trompe-je?
Ecrit par : coco | 26.09.2007
Les commentaires sont fermés.